La crise sanitaire est venue accentuer cette tendance. La rétribution symbolique à travailler pour la culture et les arts paraît de moins en moins opérer face à l’usure des équipes, l’inflation des normes administratives, les injonctions à la polyvalence ou la transformation du rapport au travail. Le secteur culturel semble aujourd’hui touché par une crise des vocations à l’instar des métiers de l’éducation ou du soin.
Observer le travail culturel à l’aune des transitions sociétales permet d’envisager d’autres modèles de gouvernance et de coopération. Quelle que soit l’organisation retenue, il convient de s’outiller en matière de postures managériales et de procédures pour contribuer à la qualité de vie au travail, préserver la santé des salarié·es et construire des cadres de travail vertueux.
En s’appuyant sur les situations professionnelles de participant·es et des études de cas concrets, cette formation de trois jours vise à outiller les responsables de structures et de projets culturels sur le plan du management des ressources humaines dans une perspective de changements organisationnels.